Présentation
Située dans la partie Nord de la presqu’île du Cotentin, à 5km au Sud de Cherbourg, la commune de Martinvast fait partie de la communauté d'aglomération pôle de Douve et Divette.
La commune s’étend sur 1020 hectares et comptait 1176 habitants en 2010, (1165 habitants en 2005 et 1116 en 1999).
A proximité directe de l’agglomération Cherbourgeoise, la commune de Martinvast bénéficie cependant d’un cadre champêtre avec un panorama dégagé sur la vallée de la Divette et le Bois du Mont du Roc, situé sur la commune voisine de Sideville.
Le relief vallonné du territoire détermine un paysage de bocage et offre une diversité topographique composée de vallées et de collines, avec ses haies bocagères et ses chemins boisés.
La commune est traversée du Nord au sud par la ligne de chemin de fer Cherbourg-Paris, et par deux axes routiers principaux, la RD 650 qui relie Cherbourg à la côte Ouest du cotentin et la RD 900 vers Bricquebec.
L’urbanisation se concentre surtout autour du bourg où se trouvent les services (mairie, école, garderie périscolaire, centre de loisirs, service d’aide à domicile, médecins, pharmacie). Le hameau « Le Pont » ainsi que le secteur de l’Oraille présentent aussi des zones relativement urbanisées.
L’activité agricole y demeure importante, occupant 78% du territoire.
Les activités commerciales et d'artisanat se répartissent entre le bourg (boulangerie, bar-tabac-presse, salon de coiffure, auto-école), le lieu dit « Le pont » (station service, restaurant, salon de coiffure, graineterie) et surtout la zone artisanale où sont implantées de nombreuses entreprises (Garages automobiles, marbrerie, menuiseries, fabrication de vérandas, épicerie fine, produits régionaux, coopérative bio, vétérinaire, Drive . . . )
Le domaine de Beaurepaire avec son château et son parc à l’Anglaise d’une centaine d’hectares marque fortement le paysage de la commune. Il contribue à renforcer les espaces naturels et à donner à la commune son caractère verdoyant. Il est un atout touristique important pour Martinvast.
Cliquez sur le plan de Martinvast pour l'agrandir